F5HLA

 

[fr]

[en]

Flash info!!
PalmpProp est mort...vive iProp (pour iPhone) [ICI].
Présentation

+ Curriculum Vitae
+ Shack
+ Qui êtes vous?

Technique&loisir

+ iPhone
+ Mes sharewares
+ Electronique
+ Informatique
+ Radio amateur
+ HLAPRS
+ Jeux mathématiques

Travail de thèse

 Leitmotiv
 Informations rapides
 Publications
 Thèse

Webmaster - Infos
Ecrire à Gilles Petit  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

gysample.gifFabrication

Gravure facileRévélateur maison

Graver sans graveuse :

Merci à Aurelien (je reproduit le Tip ici de peur qu'il ne disparaisse)

D'habitude, tout le monde (enfin, quasiment) utilise le bon vieux perchlorure de fer (voire le persulfate d'ammonium) pour graver ses CI. Or cela nécessite l'utilisation d'une graveuse (de 300 à 5000 frs...), et le perchlo est plutôt du genre salissant ! Mais il existe une autre solution (que j'utilise, comme d'autres personnes) ! Elle consiste à se fabriquer soi-même sa solution de gravage. Pour cela il vous faut :

de l'acide chlorhydrique (en droguerie, 10 FF le litre) de l'eau oxygénée à 130 volumes (en droguerie, 40 FF le litre) (vous ne la trouverez pas en pharmacie, et contrairement à ce que peuvent dire certains pharmaciens, ça ne va pas exploser !) de l'eau Maintenant, il va falloir faire la solution. Les proportions sont à tester par vous même, mais j'utilise 1/2 d'eau, 1/4 d'eau oxygénée et 1/4 d'acide (ou alors 3/5 d'eau, 1/5 d'eau ox. et 1/5 d'acide).

Attention : ces produits sont extremement dangereux (très corrosifs car utilisés pour le décapage), et ne vous avisez pas de renifler les vapeurs des produits, ni de tremper votre doigt dedans. Pensez donc à utiliser au minimum une bonne paire de gants, et encore mieux des lunettes de protection. Manipulez le tout dans un lieu suffisament aéré, ne laissez pas à la portée des enfants, etc etc....

Une fois réalisée, la solution n'est valable que pour très peu de temps. Alors preparez là juste avant de graver votre CI (et en faible quantité). Une fois cela fait, immergez votre circuit (après l'avoir revelé bien sûr) dans le produit, et même pas 30 secondes après, votre circuit est gravé ! Et on n'a même pas eu besoin de chauffer quoi que ce soit ! Lorsque que tous les produits seront mélangés, rien ne se passe au début. Mais des que vous plongez le premier circuit, des bulles commencent à apparaitre de plus en plus et la solution devient de plus en plus verte. Au fur et à mesure la solution "s'excite" de plus en plus, des bulles eclatent sans cesse, le bain chauffe assez fort, et des que vous y plongerez un circuit ça ressemble à un atoll de Mururoa. Mais profitez de cet instant, car peu de moments apres la solution est terminée ! Vous mettrez plus de 5min. pour graver une petite plaque de quelques cm²...et encore, faudra bien remuer!

C'est quand même plus rapide, moins salissant (mais plus dangereux) que ce bon vieux perchlo degueulasse, non?

Révélateur maison :

(téléphone aussi...hum!)

Le révélateur est en fait une base forte (CF cours de chimie), car composé exclusivement de soude. Il parait donc logique d'utiliser une autre base forte pour révéler ses circuits (du moment qu'elle ne régait avec le cuivre, CF redox !). Cette vieille méthode m'a été envoyé de nombreuses fois par mail : utiliser du DESTOP ! C'est quoi ? C'est un detergent utilisé ménagerement (ça existe ce mot ?). Autrement dit, au lieu de vous ruiner pour 5FF de revelateur (attention l'economie du siecle, allez plutôt vous acheter un banco), vous chourrez un peu de destop a la vieille, vous faites une dilution 20 pour 100 (1 vol de destop pour 4 d'eau !). Normalement pas de probleme!


Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 12/01/2005 @ 20:08
Catégorie : Electronique
Page lue 5502 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne


Ip: 107.22.6.52

Recherche




Sondage
Que pensez vous de la CW (morse)
 
Génial j'en fais tous les jours!
Amusant, de temps en temps
Marrant, j'aimerais apprendre
Obsolete
Fatiguant, on se demande pourquoi ça dure!!
Résultats
Calendrier
Nouvelles du monde
   up  Haut  up  

"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul", Capt. Spock

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006
Contenu créé et enrichi par F4HLA - Copyright Gilles Petit - © 1996-2228

Page chargée en 0.08 seconde