F5HLA

http://f4hla.free.fr/

Code morse (Radio amateur)

Ma remarque sur le morse


Comme l'indique mon indicatif, je suis F4, et je n'ai donc pas passé le morse. Dans le cadre de la polémique qui s'agitte en ce moment, je tiens à mettre mon grain de sel.


Je pense que le grand principe du radioamateurisme est la decouverte et le maintient de la technique par l'experience. Vous aurez compris en regardant ce site que je suis pour ce principe et que je souhaite vivement que le radioamateurisme puisse rester aussi éloigne que possible de la tendance générale de la société à acheter tout fait sans reflechir et à changer dès que le joujou est cassé ou démodé!


Ainsi, je trouverai dommage que les radioamateurs perdent le savoir faire du début historique de cette activite simplement parce que, je le concède, ce mode de communication est obsolète, pas assez rapide et difficile à apprendre.


De plus cet apprentissage nous rappelle qu'il faut savoir rester humble et que la license n'est pas tout! Remarquez que ce que je dis reste valable dans le cas du remplacement du morse car je maintiens que cela n'apporte rien d'etre examiné sur le fait ou non de savoir brancher son PC.


Ma table d'apprentissage


Suite à cette introduction, un peu longue, je vous propose le code morse ainsi qu'une table que j'ai faite montrant une facon "logique" (à mon sens) d'apprentissage des lettres, le reste venant alors tout seul (sisi...)


Une petite explication :


On part de E(.) et T(-). Puis, plus on s'éloigne du centre, plus on rajoute un signe (point ou trait) à la fin du caractère précédent. La couleur d'un caractère au centre est lié à la couleur de la case à l'exterieur : par exemple, le E (rouge) donne le I (sur fond rouge) par ajout d'un point (.) ou le A (sur fond rouge) par ajout d'un trait(-). Du coup, si l'on regarde les opposés par rapport au milieu, on remarque qu'il suffit d'inverser les points et les traits : par exemple E(.) devient T(-) ou J(.---) devient B(-...).


Bon courage.



L'intégrale du code Morse