F5HLA

 

[fr]

[en]

Flash info!!
PalmpProp est mort...vive iProp (pour iPhone) [ICI].
Présentation

+ Curriculum Vitae
+ Shack
+ Qui êtes vous?

Technique&loisir

+ iPhone
+ Mes sharewares
+ Electronique
+ Informatique
+ Radio amateur
+ HLAPRS
+ Jeux mathématiques

Travail de thèse

 Leitmotiv
 Informations rapides
 Publications
 Thèse

Webmaster - Infos
Ecrire à Gilles Petit  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Introduction

NOTE : pour le moment, ce développement est en pause du fait de mes activités professionelles. Toutefois, toute question ou aide et la bienvenue.

J'ai un projet Packet/APRS portable pour lequel j'ai besoin d'aide et c'était en fait la raison initiale de ce site...

En bref, il s'agit de réaliser le software et le hardware permettant un traffic en Packet/APRS en portable dans un premier temps et ensuite tout mode numerique fondé sur un modem à 1200bps.

Voici le descriptif complet :

  1. Ma situation au départ du projet : je possède un TXportable TH79 ainsi qu'un palm m505. Il se trouve qu'il existe à prix raisonnable des GPS qui se clipent au dos du palm et communiquent avec lui via le port Hotsync. Leur relatif bas cout s'explique par le fait qu'ils utilisent en utilisation "classique" le palm pour toutes les fonctionnalités d'affichage. Le modèle que je possède est celui porposé par HOLUX : GM-251.
  2. Le problème : avec ce type de GPS, on ne peut en aucun cas dissocier le palm du GPS et donc les TNC du type de ceux proposés par pocketAPRS et qui permettent d'avoir deux entrées séries afin de relier alternativement le palm au GPS ou au TNC ne sont pas utilisables. De plus, devant le monopole americain sur le "pocket APRS" il est difficile de développer des cartes francaises. Ce sera l'une des priorités de ce projet.
  3. L'idée : tout d'abord, il ne s'agit pas bien sur de refaire le monde, et j'ai donc à ce sujet essayé de contacter l'OM qui a écrit pocketAPRS (sans succès pour l'instant ce qui fait que j'écris aussi ce site). Donc cette idée, consiste à proposer aux OM qui comme moi on déjà un certain materiel (dont le total est tout de même assez couteux pour ne pas avoir envie d'en changer) une solution : il s'agit de proposer l'acquisition classique des données du GPS par le port Hotsync du Palm tout en envoyant les messages à un TNC qui serait relié au deuxième port disponible sur les nouveaux Palms, le port SDIO (ou celui qui sert au carte SD/MMC). L'idée suivante serait, bien entendu, que une fois un modem realisé pour ce port, de traffiquer en numérique (Image, son video, texte...) en portable(l'interêt, je ne l'ai pas encore forcément trouvé, mais il doit exister si le simple defi technologique ne suffit pas!)
  4. Mes problemes : ils sont de plusieurs natures :
    • Tout d'abord novice en APRS car n'ayant jamais eu de GPS avant le 10 Avril, il me faut apprendre les ficelles de ce mode de communication...ainsi que ce qui pourrait plaire à certains utilisateurs (ben oui, diffusons...c'est un des principes RA, non?)
    • Ensuite trouver des schémas de modem que je pourrais adapter à mon besoin précis (la communication avec le Palm par le port d'extension n'est pas forcement chose aisée, et risque de demander des adaptations), sachant que je n'ai pas suivi l'évolution de la radio numérique dans les 7 dernières annees (c'est à dire que j'en suis resté au modem baycom 300/1200 en kit si populaire à l'époque, mais qui est un peu gros pour ce que je veux en faire aujourd'hui)
  5. Ce que j'attends de ce site est donc que l'on me guide afin que j'arrive le plus vite possible aux vraies difficultés de mon projet sans etre confronté à de bêtes ralentissements dû à des "égarements internautes".

Dans l'etat actuel des choses, je cherche surtout des renseignements sur la facon de programmer le port d'extension du palm, sachant que j'ai choisi dans un premier temps d'utiliser un modem du type baycom, fondé sur un FX614 (version vendue en France du MX614 - modem de type Bell 202, compatible Packet/APRS) en mode CMS (Composants Monté en Surface) pour rester le plus portable possible. Néanmoins, je reste a la disposition de tous les gens interessés par des infos ou des discussions techniques.


Date de création : 12/01/2005 @ 00:08
Dernière modification : 12/01/2005 @ 20:31
Catégorie : HLAPRS
Page lue 4301 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne


Ip: 107.22.6.52

Recherche




Sondage
Que pensez vous de la CW (morse)
 
Génial j'en fais tous les jours!
Amusant, de temps en temps
Marrant, j'aimerais apprendre
Obsolete
Fatiguant, on se demande pourquoi ça dure!!
Résultats
Calendrier
Nouvelles du monde
   up  Haut  up  

"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul", Capt. Spock

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006
Contenu créé et enrichi par F4HLA - Copyright Gilles Petit - © 1996-2228

Page chargée en 0.04 seconde